Aller au contenu principal
Fermer

Acier: ArcelorMittal annule un important projet de décarbonation en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 20/06/2025 à 08:59

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal, aux prises avec une crise historique de l'acier en Europe, a annoncé jeudi qu'il renonçait à un important investissement dans la décarbonation en Allemagne, invoquant "le manque de rentabilité" d'une production d'acier à faible émission de CO2.

Le groupe "ne peut malheureusement pas donner suite à ses projets visant à décarboner ses usines" de Brême (nord) et Eisenhüttenstadt (est), indique un communiqué de l'aciériste qui arrête un plan de transformation estimé à 2,5 milliards d'euros, dont 1,3 milliard d'euros d'aides publiques.

Fin 2024, ArcelorMittal avait indiqué réévaluer ses plans d'investissements dans la décarbonation en Europe, réclamant plus de mesures pour protéger l'acier européen de la concurrence notamment chinoise.

Le sidérurgiste a aussi annoncé cette année un plan d'économies en Europe, dont plus de 600 suppressions de postes en France, à Dunkerque, au coeur d'un bras de fer politique.

Le projet de transformation des deux sites allemands, soutenu par l'Etat, s'inscrivait dans la tentative de sauver cette industrie traditionnelle, aujourd'hui menacée dans la première économie européenne.

Les deux sites de Brême et Eisenhüttenstadt devaient être dotés de fours électriques et d'unité de réduction directe du fer avec du gaz ou de l'hydrogène (sans charbon), première étape pour produire l'acier décarboné.

"Même avec ce soutien financier (public, ndlr), la rentabilité de cette transition n'est pas suffisante, ce qui montre l'ampleur du défi à relever", observe Geert Van Poelvoorde, PDG d'ArcelorMittal Europe, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, "les prix actuels de l'électricité en Allemagne sont élevés, tant en comparaison internationale qu'avec les pays européens voisins", souligne le groupe, pointant un problème dont le nouveau gouvernement a fait une priorité pour tenter de relancer l'activité économique.

ArcelorMittal indique "maintenir son objectif d'améliorer encore le bilan carbone de ses installations" mais il devient "de plus en plus improbable, d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 d'ici 2030", alors que "l'hydrogène vert n'est pas encore une source d'énergie viable" et que le processus de réduction directe du fer à partir de gaz naturel "n'est pas compétitive en tant que solution transitoire".

L'acier européen est pris en étau entre la baisse de la consommation sur le Vieux Continent, la concurrence jugée déloyale de produits à bas prix venus de Chine notamment, les prix de l'énergie élevés en Europe et, désormais, les nouvelles taxes douanières.

Autre géant européen de l'acier, l'allemand Thyssenkrupp a annoncé fin 2024 son intention de supprimer 11.000 emplois dans le pays.

5 commentaires

  • 20 juin 11:19

    Mittal est toujours à la recherche d'aides gouvernementales sans investir beaucoup


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Pages les plus populaires